Antipasti, pizza et dolce vita au restaurant italien Chez Carlo à Lyon

A Lyon, le meilleur de la cuisine italienne se trouve au restaurant Chez Carlo. Antipasti originaux, pizzas savoureuses et desserts gourmands : une recette gagnante !

Vous voulez manger italien ? Allons Chez Carlo alors ! Ce restaurant de la Presqu’île, niché dans une rue parallèle à la rue de la République, est une institution à Lyon. Il revendique son statut de première pizzeria ouverte dans la capitale de la gastronomie, en 1958…

Ambiance rétro dans la salle du four de Chez Carlo

Benvenuto Chez Carlo

Devant la façade du restaurant on marque un temps d’arrêt. Par où entrer ? Une salle à gauche, une autre à droite et au milieu, un long couloir. Nous nous y engouffrons, non sans avoir joué des coudes avec deux personnes arrivées en même temps que nous. Nous débouchons sur un bar, niché sous des grandes arcades en pierre. Christian, du haut de ses quinze ans de maison, nous invite à patienter en attendant qu’une table se libère… Attente pas désagréable pour Tri qui admire la décoration rétro-rococo-industrielle et Stéphanie qui salive devant les desserts présentés en vitrine. La serveuse nous fait signe. Ouf ! Nos ventres commençaient à crier famine. A peine entrés dans la salle, l’enivrant parfum de la cuisine italienne réveille tous nos sens… Le voyage commence !

Burratina aux légumes croquants

Antipasti entre amis

Lorsque nous arrivons à notre table, il est presque 13 heures. Autour de nous, des clients de tous les âges, des collègues de travail, des couples, des familles, quelques italiens, ont déjà bien entamé leur déjeuner… En s’installant, Céline louche avec gourmandise sur l’assiette laissée par notre voisin. Elle est à deux doigts de piquer les tomates séchées que cet ingrat a cruellement abandonnées. Et si on partageait une assiette d’antipasti ? Acquiescement général, mais vade retro charcuterie puisque Stéphanie la veggie nous accompagne… Ça tombe bien car qu’il s’agisse de risotto, de pâtes ou de pizza maison, Chez Carlo propose systématiquement un ou plusieurs plats végétariens, clairement signalés sur la carte ! Nous choisissons une “burratina aux légumes croquants”, un délicieux fromage crémeux sur son lit de spaghettis de courgettes et d’aubergines légèrement citronnés… Ce plat fin, étonnant par sa présentation, n’est pas très pratique à déguster entre amis… mais parfait si vous souhaitez jouer le remake de la Belle et le Clochard avec votre moitié !

Pizza Prosciutto di tartufo

Un amour de pizza

Alors que le restaurant ne désemplit pas, nous nous décidons à choisir notre plat. En parcourant la carte, Tri a tout de suite retrouvé ses repères. Spaghetti bolognaise, saltimbocca alla romana, pizza prosciutto di tartufo… tous ses plats italiens favoris sont proposés ! Mais en grand amateur de truffe, son cœur balance entre deux pizzas dites “excentriques” : Prosciutto di tartufo ou Truffe ? Il opte finalement pour la première, généreusement garnie de jambon truffé. Céline, quant à elle, se laisse séduire par une Romaine,  accommodée à la lyonnaise : le jambon provient de chez Sibilia, la charcuterie star des Halles Paul Bocuse… Enfin Stéphanie tombe amoureuse… d’une pizza à la mozzarella fumée, la Scamorza ! Ses yeux pétillent et ses papilles s’émoustillent en la voyant arriver…

Délicieuse panna cotta

Dès l’entrée du resto, les desserts généreux et gourmands de Carlo n’avaient laissé personne indifférent. Aucun doute dans nos esprits épicuriens : nous ne partirons pas sans les avoir goûté. Tri et Céline se laissent tenter par une panna cotta onctueuse, arrosée d’un délicieux coulis de fruits rouges. Après avoir longuement hésité entre deux desserts acidulés, Stéphanie choisit la tarte au citron meringué. Ça y est, l’effet “dolce vita” est là!

Fresque du salon romain

L’effet “dolce vita”

Passées 14 heures, nous réalisons que nous sommes les derniers clients du restaurant. Mais au lieu de nous jeter plus ou moins subtilement dehors, le serveur improvise pour nous une visite guidée de l’établissement. C’est la cerise sur la panna cotta ! Nous découvrons ainsi qu’il y a ici quatre salles, chacune avec sa propre ambiance : la salle du four et l’annexe, avec leur décoration rétro, sont héritées du restaurant originel. C’est l’endroit où les lyonnais aiment déguster leur pizza l’hiver. Notre hôte nous explique que Chez Carlo est un jour devenu trop petit pour recevoir sa clientèle. C’est alors que le restaurant s’est doté de deux nouvelles salles : le salon vénitien et le salon romain, dont le mur principal est orné d’une grande fresque rococo.

Nous quittons enfin l’établissement, ravis et repus. Et pour immortaliser ce délicieux moment, Tri réalise évidemment un selfie de nous trois… Ti amo, Carlo!

Tri Hoang, Céline Pauilhac, Stéphanie Rouby

 

 

Un commentaire sur “Antipasti, pizza et dolce vita au restaurant italien Chez Carlo à Lyon

Ajouter un commentaire

  1. Title : Je ne l’ai pas vu, ni la meta. Dommage, car le reste est impeccable.

    H1 / Hn : parfait pour le H1, tous les mots importants s’y trouvent, on comprend qu’il s’agit d’une critique de restaurant. Les H2 sont très bien utilisés, avec des mots-clés, ils sont rédigés dans le même style léger que l’article avec un peu d’humour bien dosé.

    Médias : les photos sont très belles, légendées comme il faut. Seule chose (pour vraiment dire quelque chose) : le lien vers le site du restaurant arrive peut-être un peu loin dans le texte. Bon réflexe d’avoir intégré la map dans l’article.

    Style / Orthographe : impeccable (à part « citronnés » que j’aurais écrit « citronnées »). Rien à redire, le ton employé correspond parfaitement à ce qu’on attend d’un article comme celui-ci. Quelques pointes d’humour agréables, une chute plaisante.

    Déroulé général : très bon article selon moi. Juste encore une fois dommage pour l’absence de Title et de metadescription.

    17/20

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :